Sans-papiers
Sans-papiers, sans visage, mais avec une identité !
(Dessin : Marius Albrecht)
Des personnes sans autorisation de séjour
Les sans-papiers sont des étrangères et des étrangers vivant et travaillant en Suisse sans disposer d'une autorisation de séjour. En Suisse, les estimations sur le nombre des sans-papiers varient entre 90'000 et 250'000 personnes, dont 10% sont des enfants. Compte tenu de la fragilité et de la précarité de leur situation, les sans-papiers peuvent difficilement se défendre. En effet, si leur présence est découverte par l’autorité de migration, ils risquent une expulsion immédiate.
Sans-papiers ne rime pas avec sans droits
Les sans-papiers font des nettoyages, gardent des enfants, travaillent sur des chantiers, dans les restaurants ou dans l’agriculture. Même s’ils n’ont pas d’autorisation de séjour ils jouissent de droits fondamentaux tels que le droit de bénéficier de l’aide d’urgence, de se marier, de fréquenter l’école obligatoire, de recevoir le salaire minimum fixé par contrat et d’être assuré contre la maladie. Il est cependant difficile pour eux de faire valoir ces droits sans l’aide de spécialistes.
Centre bernois de conseil pour sans-papiers
Le centre bernois de conseil pour sans-papiers conseille des personnes qui vivent en Suisse sans permis de séjour quant à la régulation de leur séjour, mais aussi sur des sujets en lien avec des questions culturelles, la santé, le travail, le logement ou encore le couple et la famille.
Les consultations sans rendez-vous ont lieu à Monbijoustrasse 31, 3011 Berne chaque vendredi après-midi et dans la Haus pour Bienne, Rue du Controle 22, 2503 Bienne deux mercredi après-midi par mois. Vous trouverez ici plus de renseignements ainsi que les coordonnées afin de prendre rendez-vous:
www.sanspapiersbern.ch
Nous comptons sur votre soutien
L'association qui supporte le centre bernois de conseil aux sans-papiers est soutenue par les Eglises, des œuvres d'entraide, des syndicats et d'autres groupements engagés. Le centre de conseil a besoin de soutien financier.
Verein Berner Beratungsstelle für Sans-Papiers, Monbijoustrasse 31, 3011 Bern, PC 30-586909-1,
IBAN: CH48 0900 0000 3058 6909 1.
Le contexte du centre bernois de conseil pour sans-papiers
«Humaniser le quotidien, respecter les droits fondamentaux des sans-papiers:» Un groupe de réflexion mis sur pied par les Eglises nationales et les communautés juives a publié en 2004 sa «Déclaration» sur la situation des sans-papiers. Dans le document complémentaire «Propositions d'action», la mise sur pied d'un centre de conseil à Berne était suggérée (commandes versions imprimées des documents: Courriel).
A l'été 2005, le centre bernois de conseil pour sans-papiers a pu ouvrir ses portes.
Téléchargements et documentation:
Liens:
- Centre bernois de consultation pour sans-papiers (en allemand seulement)
- Mouvement jurassien de soutien aux sans-papiers
- Bureaux de conseils pour sans-papiers dans les différents cantons
- Plate-forme internationale pour sans-papiers