Le Synode
En tant que parlement de l’Eglise, le synode est l’organe législatif des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Au niveau de son organisation, le synode peut être comparé à un parlement cantonal. Les 200 membres du parlement de l’Eglise portent le titre de députées et députés et sont élus pour quatre ans, selon une clé de répartition régionale.
En règle générale, le synode se réunit deux fois par année en sessions de deux jours à l’hôtel-du-gouvernement à Berne.
Tâches du synode
L’adoption du budget et des comptes annuels est de la compétence du synode. Le parlement de l’Eglise élit également l’exécutif de l‘Eglise: la présidente ou le président du conseil synodal (fonction à plein temps) ainsi que 6 membres du conseil synodal (fonction à temps partiel).
Le synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure est lié à l'Eglise évangelique réformée de Suisse, EERS, et aux autres Eglises cantonales. Le synode élit les représen-tantes et représentants de l’Union synodale au sein de l’Assemblée des délégués de l'EERS.
Election du synode
Les députées et députés au synode sont élus pour une période de législature de quatre années. La répartition des sièges entre les 13 cercles électoraux se fait sur la base du nombre de membres de l‘Eglise. Au sein des cercles électoraux, le nombre des sièges au synode est réparti entre les paroisses. Les paroisses les plus importantes disposent d’un ou de plusieurs sièges permanents au synode, les paroisses plus petites sont représentées par rotation.
Selon le droit bernois, toute personne âgée de dix-huit ans révolus et qui est domiciliée depuis trois mois dans une paroisse évangélique-réformée du canton de Berne est éligible.
Le droit de cité suisse n’est pas une condition à l‘éligibilité.
11 députées et députés représentent les 8 paroisses soleuroises.
3 députées et députés représentent les paroisses jurassiennes de Delémont, Porrentruy et Franches-Montagnes.
Organisation du synode
Le synode est structuré en six fractions, qui représentent diverses sensibilités en matière théologique ou de politique ecclésiale. Une fois élu, le député ou la députée rejoint ou non une fraction. Les députées et députés se forgent une opinion lors des réunions préparatoires des fractions, lesquelles jouent donc un rôle essentiel dans la prise de décision.
Dans son organisation, le synode diffère d’un parlement cantonal en ce sens qu’il n’existe pas de partis politiques qui portent des candidates et candidats à l’élection.