Marche de Pâques à Berne
«Démilitariser plutôt que réarmer»
La traditionnelle Marche de Pâques se déroulera le lundi de Pâques 1er avril à Berne. Le défilé de cette année et la manifestation qui le suivra seront placés sous la devise «Démilitariser plutôt que réarmer».
Cette période de conflits armés met particulièrement en lumière la pertinence des exigences en matière de démilitarisation et de désarmement. Le rapport entre réarmement massif et risque accru d’escalade guerrière montre l’urgence de ces revendications. La militarisation grandissante conduit à une érosion du droit international. Cette évolution paralyse les institutions comme l’ONU dont la vocation est justement de promouvoir la sécurité globale de la planète. La logique actuelle de réarmement confine le maintien de la sécurité et de la paix au terrain militaire. Il est pourtant nécessaire d'élargir l’interprétation et d’englober l’absence de violence physique, structurelle et culturelle. Ce n'est que de cette façon que nous pourrons vaincre les inégalités sociales et paver le chemin vers des sociétés plus sûres et plus pacifiques. Le droit international joue dans ce contexte un rôle essentiel d’instrument afin de trouver des solutions en vue de promouvoir la paix. Il s’agit de renforcer ce droit afin de créer de véritables fondements en faveur d’une politique pacifique globale et durable.
Le rassemblement est prévu vers 13 h 15 à Eichholz. La marche se mettra en chemin vers 13 h 30 pour aboutir à la place de la Collégiale où se déroulera vers 14 h 30 la manifestation finale ponctuée de discours. Le groupe «Mat Callahan & Yvonne More and friends.» accompagnera en musique la Marche de Pâques.
Plus d'informations
- Dépliant
- En savoir plus (page bilingue)
Histoire de la Marche de Pâques à Berne
Depuis 2003, la Marche de Pâques tient une place importante dans l’agenda de celles et ceux qui s’engagent pour la paix. La tradition internationale des manifestations de Pâques en faveur de la paix et du désarmement se trouve ainsi pérennisée. La collaboration entre les Eglises et les organisations pour la paix a fait ses preuves et s’est renforcée. Le service OETN et la GSSA Berne sont responsables de la coordination. La Marche de Pâques réunit des personnes de toutes origines: Les Eglises et les mouvements pour la paix travaillent main dans la main. La Marche de Pâques rassemble des femmes et des hommes engagés politiquement et au sein de l’Eglise, jeunes et moins jeunes, ruraux et citadins. Elle a une dimension nationale et est organisée en français et en allemand.
Editions précédentes de la Marche de Pâques
2023 "Investir dans la paix plutôt que dans la guerre"
2022 "Marche de Pâques contre la guerre en Ukraine"
2021 "Yes, we care"
2020 "Service civil: un pas en avant, plutôt que deux en arrière!"
2019 "Exportons la paix plutôt que la Guerre"
2018 "Commerce équitable pour la paix"
2017 "Mon argent mène la guerre. Le soutien au commerce des armes par les fonds de pension et les banques doit cesser!"
2016 «Désarme pour la paix – Accueillir les réfugié-e-s»
2015 "La Paix crée de l'espace - créer l'espace pour la paix»
2014 "Créer la sécurité par l’éducation et la santé, non par les armes"
2013 "Main dans la main pour une politique d’asile plus humaine"
2012 "Stop à la violence économique – des matières premières pour vivre"
2011 "«Miser sur la vie plutôt que sur les armes et la destruction – pour la démilitarisation de la planète!»
Contact
Heinz Bichsel
secteur ŒTN-Migration
Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
courriel
Téléphone 031 340 24 24