Guerre en Ukraine - notre engagement
Offres de soutien en Suisse
Plus de trois millions d’Ukrainiennes et d'Ukrainiens fuient la guerre dans leur pays. De nombreuses personnes en Suisse souhaitent apporter leur aide à ces réfugiés. Quelques précisions sur l’organisation de l’aide:
- Page informations et prestations du canton de Berne
- Page Informations et prestations de la République et Canton du Jura
- Informations pour les personnes réfugiées et leurs accueillants
(version française / version ukrainienne / version russe) - Catégories de séjour dans le domaine de l’asile (Office de consultations sur l'asile, OCA)
- HELPFUL - Croix-Rouge suisse
- Lieu de rencontre pour personnes réfugiées proposé par la paroisse du Saint-Esprit de Berne.
Tous les jeudis, de 14h30 à 17h00, au Bürenpark, Bürenstrasse 8, 3007 Berne - L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a été mandatée par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour mettre en place une offre d’hébergement privé.
- Les milieux ecclésiastiques sont donc invités à communiquer leurs offres d’hébergement directement à l’OSAR.
- Le 11 mars, le Conseil fédéral a informé sur les modalités concrètes du statut de protection S pour les personnes réfugiées d'Ukraine. Les informations les plus importantes se trouvent sur ce site de la Confédération. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés a publié une FAQ sur son site internet avec les réponses aux questions les plus importantes relatives à l’hébergement privé.
- La gratuité des transports publics pour les personnes fuyant l’Ukraine a pris fin le 31 mai 2022. La branche des TP reviendra à la réglementation ordinaire à compter du 1er juin. Les centres fédéraux pour requérants d’asile et les services cantonaux des migrations peuvent continuer d’émettre en cas de besoin des titres de transports gratuits pour des trajets nécessaires pour des démarches auprès des autorités. Toutes les autres courses en transports publics nécessiteront l’achat de titres de transport ordinaires à partir du 1er juin 2022. L’entrée en Suisse et la traversée du pays restent gratuites pour le moment. Source: Allianceswisspass.ch
- Les principaux opérateurs de télécommunications en Suisse proposent aux personnes qui ont fui l'Ukraine une carte SIM gratuite permettant de téléphoner gratuitement en Suisse et de passer gratuitement des appels vers l’Ukraine (pour plus de détails voir les sites internet des opérateurs Swisscom, Sunrise et Salt).
- Eglise évangélique réformée de Suisse, EERS
- Cycle de prière COE (Conseil oecuménique des Eglises)
- Brèves informations sur la santé sexuelle et reproductive de Santé sexuelle Suisse. Des dépliants sont disponibles en ukrainien et en russe, ainsi qu'en allemand, français et italien.
Services religieux en ukrainien et russe à Berne
Orientation: Accompagnement spirituel / pastoral de personnes réfugiées d'Ukraine par les paroisses röformées - possibilités et limites
Eglise évangélique réformée de Suisse, EERS, avril 2022
Service religieux catholique ukrainien (commentaire de lacommunauté catholique ukrainienne)
Tous les dimanches, à 12h00, avec repas en commun
Eglise de la Sainte-Trinité de Berne
Taubenstrasse 4
3011 Berne
Eglise orthodoxe russe de la Sainte Trinité
Chapelle des Antonins
Postgasse 62
3011 Berne
Documentation
Comment soutenir les enfants en cette période de guerre?
- Brochure «Donner forme aux Adieux, à la fin de vie et au deuil»» (en allemand)
publiée par farbenspiel.family - Conseils pour la vie de famille
L’équipe de farbenspiel.family
- Parler de la guerre aux enfants
ProJuventute
Plus d'informations
Les paroisses sont priées d’informer le Service Migration (courriel) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure des offres d’hébergements transmises à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et de communiquer le nombre de places disponibles pour chaque offre d’encadrement. Ceci pour garantir que les réfugiés soient accueillis dans les meilleures conditions. Merci beaucoup!
La question de la taxe spéciale (saisie de toutes les valeurs patrimoniales telles que l’argent liquide jusqu'à concurrence de 15'000 francs, à l’exception des biens strictement personnels, pour couvrir les frais de procédure et d’assistance) n’est pas abordée dans le communiqué du Conseil fédéral, mais a pu être clarifiée suite à la réponse de la conseillère fédérale à une question d'un journaliste. Contrairement à tous les autres requérants d’asile, cette taxe spéciale ne s’applique pas aux personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine. Les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine doivent certes remettre leur argent liquide aux autorités lorsqu'elles sont hébergées dans un centre fédéral pour requérants d’asile, mais ceci uniquement pour le conserver en lieu sûr.
Il y a lieu d’accorder une attention particulière à la remarque de la conseillère fédérale selon laquelle le statut S ne pourra être accordé aux personnes qui ont déjà obtenu un statut de protection S dans un autre Etat Schengen. Il est probable que d’autres pays Schengen feront de même. Cela signifie que quelqu’un qui demande aujourd’hui d’obtenir un statut de protection S en Suisse ne pourra probablement plus le faire ultérieurement, par exemple en Allemagne.
La fiche d’information du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés ECRE sur la pratique et les mesures de différents pays européens et avec des liens vers plus d’informations est mise à jour chaque vendredi. La version la plus récente de la «feuille d’information» est disponible sur cette page: Information Sheet: Access to Territory, Asylum Procedures and Reception Conditions for Ukrainian Nationals in European Countries | European Council on Refugees and Exiles (ECRE).
Les personnes réfugiées qui sont certaines de rester en Suisse et de ne pas vouloir rejoindre un autre pays, doivent, dès le samedi 12 mars, demander au plus vite le statut de personnes à protéger. Grâce au statut de protection, elles bénéficieront d’une couverture d'assurance-maladie, d’une autorisation de travailler et, au besoin, de l’aide sociale en matière d'asile (taux plus bas que pour les Suisses). La liberté de voyager dans l’espace Schengen est entièrement maintenue. Les personnes disposant d’autres points de rattachement en Europe et envisageant de chercher une protection à long terme non pas en Suisse, mais dans un autre pays, ont intérêt à clarifier définitivement cette question avant de se faire enregistrer en Suisse pour obtenir le statut de protection S.