Le ministère de la catéchèse
Au bénéfice d’une formation spécifique et reconnus dans leur ministère par l‘Eglise, les catéchètes (H/F) dispensent l’enseignement religieux et de la catéchèse (KUW) et accomplissent d’autres tâches du service de la catéchèse (Art. 136 du Règlement ecclésiastique). Ils et elles accomplissent en toute autonomie leur ministère ainsi que les engagements inhérents à la reconnaissance de ce même ministère.
- L‘Ordonnance sur la catéchèse règle les détails de la mission et des tâches du ministère de la catéchèse pour les régions francophones. (Pour la partie germanophone, la Verordnung über die kirchliche Unterweisung im deutschsprachigen Gebiet der Reformierten Kirchen Bern-Jura-Solothurn und über das katechetische Amt est l’acte législatif de référence)
Les conseils de paroisse engagent et rétribuent les catéchètes selon les pourcentages de postes qu’ils ont eux-mêmes fixés.
- Les directives pour la catéchèse (paroisses francophones) donnent des informations sur les tâches et les buts, le contenu de l’enseignement, sa forme et bien d’autres aspects encore.
- Les informations sur le déroulement et la liturgie de reconnaissance des ministères des catéchètes de la partie francophone sont contenues dans l‘Ordonnance concernant la consécration, la reconnaissance de ministère et l'installation.
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez consulter le site de la COMCAT (Commission de la catéchèse) de l’Arrondissement du Jura