Prix d’encouragement du service Migration
Le service Migration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure décernera cette année encore son prix d’encouragement doté de 5000 francs. Ce prix récompense, encourage et fait connaître un projet prometteur et exemplaire dans le domaine de la migration.
Prix d'encouragement 2020: un groupe d’approche pour personnes en fuite à Walkringen
Un groupe de volontaires accompagne depuis plusieurs années quelques familles de réfugiés. Par leur engagement, ils contribuent à assurer une coexistence harmonieuse et durable entre populations résidentes et nouvellement établies à Walkringen. L‘action du groupe de Walkringen se démarque par un accompagnement global, l’implication des réseaux locaux et par la solidité structurelle du groupe.
En raison de la pandémie, le prix n'a pu être remis physiquement qu'en juin 2022.
Le prix d’encouragement décerné par le service Migration a été attribué aux lauréates et lauréats suivants:
- 2024: l'association AMITRA, qui s'engage depuis 2015 en faveur des demandeurs d'asile à Tramelan
Portrait dans le numéro 75 d'Ensemble, septembre 2024
- 2023: l’association Verein Bern integral plus, qui s’engage depuis de nombreuses années pour l’intégration linguistique et sociale de personnes réfugiées et migrantes en leur proposant des cours de langue et en créant des lieux de rencontre.
Portrait dans le numéro 72 d'Ensemble, décembre 2023 (en allemand)
- 2022: le prix a été décerné conjointement à l’association «offenes Scherli» et à Jürg Schneider pour leur engagement de longue date en faveur des droits des personnes réfugiées, en particulier pour les bénéficiaires de l'aide d'urgence de longue durée, d’autre part pour leur offre d'intégration des réfugiés soutenue par de nombreux bénévoles.
Portrait dans le numéro 68 d'Ensemble, décembre 2022 (en allemand)
- 2021: Association Mazay, Berne, prix attribué pour l’offre multiple et variée proposée par de nombreux bénévoles aux requérants d'asile, aux personnes admises à titre provisoire et aux réfugiés, avec un accent sur l’intégration sociale et professionnelle en Suisse, ainsi que pour l’aide d'urgence en Afghanistan.
- 2020: «Groupe d'approche pour personnes en fuite», Walkringen. Plus de 50 volontaires accompagnent depuis plusieurs années des familles de réfugiés. Elles soutiennent les familles sur leur chemin vers une nouvelle vie indépendante loin de leur patrie. En 2020, le service Migration a en outre décerné deux prix de reconnaissance. Ceux-ci ont respectivement été remis à l’association «offenes Scherli» et à la communauté d’intérêt «Burgdorf integriert».
- 2018: Groupe «Amitié en humanité» pour son engagement en faveur du vivre ensemble pacifique entre musulmans et chrétiens dans le Jura.
- 2016: Groupes de rencontre de femmes du canton de Berne. Ces 17 groupes proposent depuis des années la plupart du temps bénévolement des activités concrètes d’intégration à des femmes issues de la migration ou non. Découvrir les activités de ces rencontres dans un article de la revue Ensemble
- 2014: le groupe „Etre Eglise ensemble – Zusammen Kirche sein“ rassemble lors de rencontres régulières des personnes provenant de diverses Eglises de la migration, de l'Eglise méthodiste et de la paroisse réformée de Bienne. Le groupe est ainsi récompensé pour l'oecuménisme vécu, le respect accordé à l'autre sans perdre pour autant son identité.
Reportage dans le mensuel «reformiert.» sur la remise du prix le 18 mars 2015
- 2012: Association œcuménique et projet de soutien « Le Pont » des paroisses réformée et catholique francophones de la ville de Berne pour leurs dix années d’engagement.
- 2010: groupe œcuménique pour l’intégration des réfugiés à Ostermundigen (Ökumenische Gruppe zur Integration von Flüchtlingen Ostermundigen) pour plus de trente ans de travail concret, persévérant et compétent en faveur des personnes immigrées.
- 2008: Association "Granges MELANGES" à Granges (SO) pour son travail particulièrement méritant en faveur de la cohabitation pacifique entre personnes de la région et personnes immigrées
- 2006: Paroisse réformée de Thoune-Strättligen pour son projet de Mentoring G2 qui soutient les jeunes gens issus ou non de la migration lors de leur entrée dans la vie professionnelle
- 2004: "Saivanerikoodam" à Berne, qui aide la communauté tamoule à construire des ponts entre les traditions du pays d'origine et la vie en Suisse et contribue, en tant que médiatrice culturelle, à des contacts ouverts et cordiaux avec les personnes d’autres confessions
- 2002: Projet "Interunido" à Langenthal pour son engagement dans le domaine de la migration et de l’intégration dans la région de Langenthal et en Haute-Argovie
- 2000: Vreny Mohr, qui, avec l’aide d’autres femmes, a mis en place le lieu de rencontre pour requérants d’asile et personnes intéressées (repas de midi, maison de quartier et centre de conseil) dans le bâtiment paroissial de Schosshalde (Berne) et là géré pendant 15 ans, ainsi qu’au projet "wisdonna" du Mouvement chrétien pour la paix (cfd).