"Les parcs naturels régionaux: une opportunité de développement"
Point de vue du Conseil synodal (2009)
Le canton de Berne compte actuellement quatre parcs régionaux. Dans le Jura, un nouveau parc est en gestation. En promouvant ces parcs régionaux, la Confédération, le canton de Berne et le canton du Jura visent à renforcer les fondements d'une économie durable et la visibilité des atouts culturels et naturels des «régions périphériques rurales».
Dans l'esprit de l'œuvre du Christ pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création, le Conseil synodal apporte son soutien à cet effort. Au delà de leur mission première, les parcs naturels contribuent au maintien du riche héritage culturel et historique de ces régions et à sa valorisation. Le Conseil synodal encourage vivement les paroisses à participer activement aux parcs naturels.
Revaloriser sur le long terme les fondements de la vie dans les régions rurales est, selon le Conseil synodal, au cœur même de la mission des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et du message d'espoir qu'elles se doivent d'apporter au sein des populations. Dans l'esprit de cette mission, les paroisses qui apportent une contribution concrète aux parcs naturels doivent pouvoir être identifiées dans leur apport spécifique.
Les besoins contradictoires entre les villes et les campagnes peuvent parfois être sources de conflits. Dans l'idée du Conseil synodal, les régions urbaines et rurales ont besoin les unes des autres. C'est la raison pour laquelle le Conseil synodal soutient tout ce qui peut maintenir et faire fructifier cette diversité, faire naître de nouveaux projets porteurs d'espérance et favoriser la compréhension mutuelle. Dans cet esprit, les parcs naturels constituent une plate-forme de rencontre idéale entre la ville et la campagne et offrent l'opportunité d'un dialogue fructueux.
Référent au Conseil synodal: Stefan Ramseier
Pour toute information complémentaire, voir la page Parcs naturels de ce site