Un bon culte dépend souvent d'une bonne organisation
Pour que le culte soit un événement, il a besoin d’être organisé.
Pour cela il est indispensable de travailler en équipes, de déléguer et d’intégrer le travail des un-e-s et des autres, sinon une seule et même personne y passera des heures innombrables.
Dans un culte il n’est possible de transmettre qu’une infime partie des projets de la décennie, qu’une petite partie de ce que souhaite la conférence en Jamaïque. Pour que le culte soit plus qu’une séance d’information et de transmission de savoirs, il faut la présence de groupes, de personnes qui réfléchissent par avance à ce culte.
Car le plus important se passe dans les groupes de préparation qui se confrontent au thème donné.
Voici une proposition pour la préparation de ce culte pour la paix, qui doit permettre de travailler de manière concise sans exiger trop de temps de chacun-e.
1. Demander au conseil de paroisse de mettre à l’ordre du jour de sa séance d’avril/mai le culte pour la paix. En même temps, se mettre à la recherche d’un coordinateur/d’une coordinatrice. Demander le feu vert à la séance du conseil de paroisse et s’informer sur la possibilité de collaborer avec d’autres animateurs de groupes (groupe de prédication, d’aménagement des lieux, de la communication, de la musique et du chant, de l’évaluation).
2. Choisir un coordinateur, une coordinatrice
3. Avec le coordinateur/la coordinatrice se mettre à la recherche de quatre personnes capables d’animer des groupes sur les quatre thèmes de la Paix quadruple ( Paix dans la communauté – paix avec la terre – paix dans l’économie – paix entre les peuples). Il est aussi possible d’envisager que les quatre personnes forment à elles seules un groupe qui travaille sur les quatre thèmes. Leur fournir le matériel de préparation. (Etre dans la vérité, - aussi la mienne. Papier de travail et de soutien). Le but de cette préparation : prendre la parole lors du culte pendant trois minutes pour dire ce qui est important pour moi, ce qui m’a touché-e, ce que j’aimerais transmettre. Formuler des phrases courtes et incisives qui disent l’essentiel.
3a: Se mettre à la recherche d’animateurs pour les autres groupes, (d’aménagement des lieux, de la communication, de la musique et des chants, de l’évaluation)
- Le groupe responsable de l’aménagement des lieux : songer à des illustrations, des fleurs, de la lumière, des citations, une banderole de la paix, une bougie/cierge de la paix, des animaux, des plantes, des odeurs (odeur de roses, de pétales de roses, d’essences florales) pour accompagner la prédication.
- Le groupe responsable de la prédication : il s’inspire de la méditation biblique d’Elsa Tamez et la met en lien avec l’ensemble du culte.
- Le groupe responsable de la musique et des chants : il prend contact avec l’organiste et des chanteurs, avec le chœur paroissial s’il existe, des membres d’autres chœurs non engagés dans la paroisse.
- Le groupe responsable de la communication
- Le groupe responsable de l’évaluation
4. Décider d’une séance de préparation de l’ensemble du culte.
5. Séance de préparation : préparer la liturgie commune à travers les matériaux à disposition et les suggestions des participant-e-s, apporter un modèle possible.
6. Exercer : les lectures, la prédication et la musique, la projection.
Le groupe responsable de l’aménagement des lieux: Pour les humains, la lumière est importante. Songer à de la lumière supplémentaire, éventuellement des projecteurs. Où avons-nous besoin de quelle lumière ? Utiliser les illustrations et citations affichées en tant qu’éléments essentiels d’approfondissement. Songer aux plantes et aux animaux (...). Organiser la banderole pour la paix, trouver le tissu, le coudre, mettre à disposition des feutres pour écrire sur le tissu, des lieux où cela peut se passer, où des personnes pourraient continuer d’y travailler (école, église, culte, apéros, magasins du monde, table à la maison de paroisse, etc.) Commander ou fabriquer soi-même le cierge de la paix.
Le/les groupe-s « Quadruple paix » (toutes les personnes concernées devrait recevoir le matériel de travail disponible, voir l’adresse de référence sous « Matériaux ») : Chaque groupe étudie le cahier et en particulier les paragraphes qui concernent son propre sujet. (Se munir éventuellement d’un matériel supplémentaire, tel que la brochure éditée à l’occasion du dimanche de l’Eglise 2004 « Déennie pour vaincre la violence. La violence, - un immense défi »).
Prévoir une brève stimulation de 3 minutes, pour laquelle on aura préparé quelques propositions essentielles, par exemple : « Sois toi-même le changement que tu souhaites pour ce monde ». (Mahatma Gandhi). Ou bien: « Aime ton prochain comme toi-même ». Ou bien: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre ».
Le groupe responsable de la communication
Prendre contact avec les écoles, parler du thème et de la banderole. Informations aux journaux. Publicité dans la VP, dans le bulletin paroissial. Créer des affiches, des papillons à distribuer. Informer des groupes paroissiaux et les inviter à participer à la banderole en y inscrivant des paroles, des propos, des symboles, en créant des desseins.
Le groupe responsable de la musique et des chants: Choisir des chants en accord avec le/la responsable du culte. Nommer un/une directeur/directrice du chant. Créer un choeur ad hoc, y inviter des élèves, des enfants, des choeurs existants. Chercher des instruments qui pourront accompagner les chants de Taizé. Rechercher des flûtistes. Prévoir des répétitions.
Le groupe responsable de l’évaluation: Il accompagne les groupes de préparation, fait des photos, rédige des récits et demande des interviews. Il communique les fruits de son travail dans les cultes suivants et par des publications. Le processus dure jusqu’au 21 septembre 2011.
Conseil à l’intention des lecteurs/lectrices: S’exercer à l’avance dans l’église avec les micros !