12.05.2025 18 h 30 - Terrasse du temple allemand

Prière politique de nuit. Stop à la guerre au Congo!

Nous disons STOP à la guerre au Congo!

Malgré des millions de morts, cette guerre est à peine évoquée dans nos médias. Lors de la prochaine «prière politique de nuit», nous voulons mettre en lumière les aspects cachés derrière la triste réalité. De nombreuses questions se posent:

  • Pourquoi se tait-on sur cette guerre?
  • Quel est le lien avec la Suisse? 
  • Que peuvent et doivent faire les Églises?

Depuis 1996, l‘est de la République démocratique du Congo (RD Congo) est en guerre, avec une intensité variable. Malgré différents efforts : accords de paix entre les groupes impliqués et plans d‘action contre l‘exploitation illégale des ressources naturelles et les violences sexuelles contre les femmes et les enfants, le nombre de victimes est désormais estimé à plus de 15 millions de personnes!

La raison : il s‘agit de régions minières riches en matières premières et en terres rares précieuses. Il s‘agit d‘une guerre de prédation. De nombreux groupes internationaux de renom y gagnent.

Cette guerre est aussi régulièrement alimentée par l‘ingérence étrangère depuis le Rwanda. Les experts de l‘ONU estiment actuellement qu‘au moins 4000 soldats rwandais sont présents dans l‘est de la RD Congo. La résolution 2773 de l‘ONU du 21 février 2025 exige le retrait de ces soldats, l‘ouverture de pourparlers de paix entre le gouvernement rwandais et la RD Congo, ainsi que l‘arrêt des actes de violence contre la population civile.

Nous voulons éclairer, prier et nous souvenir des victimes.

Un événement commun de

  • Paroisse réformée de Bienne
  • Paroisse réformée alémanique de Bienne, Forum des questions actuelles
  • Église catholique romaine de Bienne-Perles, espace pastoral
Lieu
Bienne
Catégorie
OETN/Migration
Saisie par
Peter Gerber
retour à la liste

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données