26.03.2025 - 29.03.2025
Journée d'action: vente de roses pour le droit à l'alimentation"
Des bénévoles s’engageront dans toute la Suisse pour le droit à l’alimentation. Dans le cadre de la campagne œcuménique 2025, placée sous le slogan «La faim bouffe l’avenir», l’EPER, l’action de carême et «Être partenaire» organisent une journée d’action avec la vente de roses Fairtrade et de semences biologiques sur plus de 230 sites. Les bénéfices seront reversés à des projets de lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
La campagne attire l’attention sur un fait souvent négligé : la production alimentaire mondiale est suffisante, mais une répartition inéquitable et des intérêts économiques empêchent que tout le monde soit rassasié. Selon l’EPER, plus de 730 millions de personnes souffrent de la faim, un chiffre qui ne diminue guère malgré les progrès de l’agriculture.
Depuis de nombreuses années, la rose du commerce équitable symbolise l’engagement en faveur de la justice sociale lors de cette journée d’action. Cette année, l’action sera élargie à la vente de semences biologiques, un signe en faveur d’une agriculture durable et diversifiée et de l’espoir d’un avenir meilleur. «Une rose ou un paquet de semences peuvent être plus qu’un beau cadeau, ils sont synonymes de solidarité et de justice», déclare Lorenz Kummer de l’EPER.
Les organisations caritatives s’engagent avec des organisations partenaires locales en faveur d’une agriculture durable qui renforce les populations et protège les ressources environnementales. Les projets favorisent la sécurité alimentaire locale par l’agriculture biologique, le savoir traditionnel et l’autodétermination. Les populations du Sud ont elles-mêmes la parole dans la campagne et présentent des alternatives aux systèmes agricoles fondés sur l’exploitation.
La campagne œcuménique existe depuis 1969 et constitue l’une des plus importantes mobilisations en faveur de la politique de développement en Suisse. Elle ne se contente pas d’appeler aux dons, mais encourage également à une consommation responsable et à un engagement politique. La journée d’action offre à tous la possibilité de s’engager pour un monde plus juste par un petit geste.