17.11.2020

Synode d'hiver 2020

17.11.2020 refbejuso - Le bureau du Synode a été nouvellement constitué lors du Synode virtuel du 17 novembre. L’ancien vice-président, l’avocat Christian Cappis, a accédé à la présidence tandis que Sophie Kauz, pasteure, a été élue à la vice-présidence. Un train de mesures d’économies visant des effets durables a été adopté de même que le budget 2021 avec toutefois des réductions substantielles.

En revanche, à l’issue de ce Synode, un siège au Conseil synodal va rester vacant. L’élection d’une conseillère synodale ou d’un conseiller synodal en remplacement de Judith Pörksen Roder qui a pris ses fonctions à la présidence du Conseil synodal début octobre, a été repoussée au Synode d’été 2021.

Au prochain Synode d’été 2021, ce seront deux sièges qui seront à repourvoir au sein du Conseil synodal. En effet, la conseillère synodale Claudia Hubacher atteindra dans une année l’âge de la retraite et elle a donc annoncé son retrait à la fin août 2021.

Le parlement de l’Eglise a ainsi pris connaissance du plan financier 2022-2025. Les résultats pronostiqués dans le cadre du plan précédent ont dû être fortement revus à la baisse.
L’objectif d’un budget équilibré ne pourra pas être atteint pour la prochaine période couverte par le plan. D’une part, il faut s’attendre à une baisse des recettes fiscales suite à la pandémie et, d’autre part, il faut s’attendre à de nouvelles baisses du nombre des membres de l’Eglise. Les charges salariales effectives pour le corps pastoral et le montant de la contribution cantonale à partir de 2026 constituent également d’autres inconnues.

Par ailleurs, le Synode a:

  • élu Jean-Marc Schmid comme secrétaire francophone du Synode
  • élu Judith Pörksen Roder au sein de la délégation du Synode de l’EERS
  • élu Renate Grunder au sein de la commission d’examen de gestion
  • élu Raphaël Schaer à la commission des finances
  • pris connaissance du rapport de la commission d’examen de gestion

En savoir plus
Communiqué de presse
L'ordre du jour du Synode

 

retour

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données