Quelques mots en chemin
Compatis à toutes les misères du monde, mais ne déploie pas tes efforts là où tu es impuissant, dirige-les plutôt vers ton prochain que tu peux aider, aimer, et à qui tu peux faire plaisir.
Hermann Hesse*
*Citation librement traduite par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Parfois, je n’en peux plus. Les actualités en provenance du monde entier, toutes ces guerres et ces catastrophes, les vociférations assourdissantes, les images muettes mais obsédantes, les commentaires des spécialistes, les analyses des journalistes. Les nouvelles d’êtres humains qui endurent des tourments, et pire encore, à qui on en inflige, les animaux qui souffrent, la nature que l’on détruit.
Je ne veux en aucun cas détourner les yeux, je le dois bien à tous les êtres concernés. Se contenter de zapper et de refouler n’est absolument pas une solution. Mais que faire de mon sentiment d’impuissance?
Les paroles de Hermann Hesse m’encouragent à regarder et à compatir, mais aussi à ne pas désespérer ni à rester pétrifiée, mais au contraire à me mettre en action en tournant mon regard vers mon prochain. C'est là que je peux vraiment agir! Une oreille attentive, un geste amical, un mot de remerciement. Espérons avec confiance que, partout dans le monde, des personnes reçoivent l'attention de leur prochain.
Ursula Marti