Quelques mots en chemin
Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée: «Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je demeure chez toi aujourd’hui.» Zachée se dépêcha de descendre et le reçu avec joie.
Luc, 19, 5-6
Une histoire qui m’a toujours fasciné. Zachée, le chef des collecteurs d’impôt, un homme riche, mais détesté en raison de son activité professionnelle, a entendu parler de ce Jésus de Nazareth. Jésus vient à Jéricho et veut le voir. Comme Zachée est de petite taille et que la foule compacte l’empêche de voir, il monte sur un sycomore.
Lorsque Jésus passe devant l’arbre, il s’arrête et lève les yeux. Il dit à Zachée: «Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je demeure chez toi aujourd’hui.»
Deux choses m’impressionnent dans cette rencontre: D’une part, Jésus va vers Zachée et s’invite lui-même chez lui bien qu’il connaisse sa mauvaise réputation. Il ne se préoccupe pas du qu’en dira-t-on. D’autre part, ce premier pas déclenche quelque chose en Zachée qui s’en remet à Jésus. Tout joyeux, Zachée descend de son arbre et emmène Jésus dans sa maison.
Cette rencontre change la vie de Zachée. Il prend conscience de l’injustice qu’il a exercée à l’égard d'autrui et veut partager sa richesse avec ceux qu’il a trompés auparavant. Zachée suit l’appel de Jésus et quelque chose se met en mouvement, transforme sa vie.
Sommes-nous, nous aussi, disposés ou disposées à aller vers notre prochain, malgré le qu’en dira-t-on et sommes-nous également d’accord, comme Zachée, de suivre l’appel de Dieu, quel que soit le moment et le lieu où il nous atteint?
Ueli Burkhalter