Quelques mots en chemin
«Ne te l’ai-je pas prescrit: sois fort et courageux? Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car le Seigneur, ton Dieu sera avec toi partout où tu iras.» Josué 1,9
Nous avons dans notre paroisse une liste de paroles bibliques de laquelle les parents voulant faire baptiser leur enfant peuvent tirer un verset de baptême. Nombreux sont les parents qui choisissent pour leur enfant le verset tiré du livre de Josué, la plupart du temps pour un garçon. Ce sont des paroles encourageantes qui nous invitent à suivre notre chemin en toute confiance et avec la promesse que Dieu nous accompagne.
Après 40 ans passés dans le désert, le peuple d’Israël se tient sur la rive du Jourdain; sur l’autre rive se trouve la terre bénie de Canaan. Moïse, qui a conduit le peuple de Dieu à travers le désert, n’est plus. Josué lui succède et doit faire traverser le Jourdain au peuple d’Israël. Je peux bien m’imaginer les doutes et les peurs qui l’animent et qu’il se demande même s’il sera à la hauteur de cette tâche… Dieu lui en donne le courage et lui promet d’être à son côté.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle année qui laisse augurer son lot de défis et de nouvelles tâches. En même temps, nous vivons dans l’angoisse et l’insécurité et cette période de pandémie nous confine dans l’isolement social. De nombreuses questions nous taraudent et nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Nous sommes confrontés à la même question angoissante: serons-nous à la hauteur des défis à venir ou laisserons-nous la peur nous envahir au point de ne plus être en mesure d’agir? La promesse et les paroles de réconfort adressées à Josué s’appliquent également à nous dans la situation actuelle: «Ne te l’ai-je pas prescrit: sois fort et courageux? Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car le Seigneur, ton Dieu sera avec toi partout où tu iras.»
Je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année et que la bénédiction divine vous accompagne !
Ueli Burkhalter