Quelques mots en chemin
« Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »
Salutations pascales de l'Église orthodoxe
« Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Ce message de joie est proclamé des milliers de fois lors des cultes orthodoxes de Pâques dans le monde entier. Le pope annonce : « Christ est ressuscité ! » et l’assemblée de confirmer ainsi la bonne nouvelle : « Il est vraiment ressuscité ! » Pendant la période de Pâques, chrétiennes et chrétiens prononcent également ces paroles pour se saluer dans la rue, signe de l'importance et de la prépondérance que revêt le message pascal pour nous, les êtres humains ainsi que pour l’ensemble de la Création.
Comme le disait l'un de mes professeurs de Nouveau Testament : « Les Évangiles sont des histoires de Pâques avec un générique. » Cela signifie que la résurrection de Jésus-Christ est le pivot de notre foi chrétienne. À Pâques, c'est Dieu lui-même qui agit. Lorsque toutes nos forces et notre sagesse humaines atteignent leurs limites, Il intervient et nous montre que, malgré tout, Il plaide la cause de la vie. La puissance de Dieu est plus forte que celle de la mort. Pour moi, cela signifie que Dieu, par son action pascale, est solidaire de Jésus jusque dans et par-delà la mort. La parole et l'action de Jésus, son évocation du Règne de Dieu, de l’amour de Dieu, Dieu les a consolidés par la résurrection de Jésus d'entre les morts.
Pour nous, humains, Pâques demeure un miracle qui dépasse notre entendement. Nous pouvons nous émerveiller, exulter, profiter de la vie et rendre grâce à Dieu pour son action. Pâques nous offre la certitude fondée sur la foi que la puissance et l'amour de Dieu sont plus forts que toutes les puissances de ce monde. Voilà ce qui nous procure encore et toujours la force de nous lever et de nous positionner en faveur de la vie !
Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Pâques !
Ueli Burkhalter