Quelques mots en chemin
«Rester proche – penser monde»
6e idée directrice des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Le 5 novembre, nous avons célébré dans nos églises le Dimanche de la Vision. La 6e idée directrice de la Vision était à l’honneur: «Rester proche – penser monde.»
En tant que chrétiennes et chrétiens, c'est surtout au sein de nos paroisses que nous vivons cette présence, mais aussi plus globalement dans la société, partout où des êtres humains ont besoin de notre aide, que ce soit dans l’accompagnement spirituel et les conseils au-delà de la paroisse locale ou dans notre engagement en faveur des personnes qui viennent chercher refuge dans notre pays.
Par notre appartenance à la communauté universelle, nous considérons cependant aussi le monde dans son ensemble. Alors que le nombre de membres chute dans nos contrées, il connaît un essor dans les pays du Sud. L’Eglise universelle gagne en diversité, devient haute en couleurs et pleine de joie ... Les rencontres et les échanges avec des membres des communautés chrétiennes d’autres confessions et d’autres parties du monde créent une émulation et nous enrichissent. Les Eglises de la migration, par exemple, qui sont nées parmi nous, apportent le vaste monde à notre porte. Dans un monde globalisé, le dialogue interreligieux est cependant également essentiel pour se familiariser avec les autres religions et mettre en pratique les voies de la cohabitation pacifique.
Le fait de s’impliquer dans les rencontres interpersonnelles, que ce soit au niveau local ou mondial, d’entrer dans un dialogue mutuel et de célébrer ensemble est porteur d’une grande promesse. Mettons-nous en mouvement et adressons-nous à nos semblables dans l’esprit de notre Vision: «Animés par Dieu. Engagés pour les humains.»
Ueli Burkhalter