Quelques mots en chemin
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance.
Deutéronome 30, 19b »
Le peuple d’Israël est à un tournant. Il se trouve sur les rives du Jourdain, voit la Terre promise devant lui. Moïse, qui l’a conduit à travers le désert, fait ses adieux et remet sa charge à Josué. De nombreux Israélites exultent: enfin bientôt arrivés! D’autres hésitent, ont peur de ce qui les attend.
En ce moment décisif, Dieu ne les abandonne pas. Il leur laisse le choix, tout en leur faisant une recommandation. «J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance.» Voici comment je comprends ce texte: nous avons toujours le choix. Nous pouvons décider de nous éloigner de Dieu et de nous perdre dans la vie... ou alors nous nous laissons entraîner, inspirer par la force de l’Esprit divin et nous nous mettons en route vers de nouveaux horizons! Afin qu’ainsi nous ressentions toute la richesse de la vie.
«Nous choisissons la vie.» (We choose abundant life): tel est le titre d’un document inspiré de la parole du Deutéronome, rédigé par des théologiennes et théologiens de différentes Eglises du Moyen-Orient. Ils ont mené une réflexion sur la question de savoir comment, dans un contexte économique et politique difficile, faire entendre leur voix en tant que chrétiennes et chrétiens et en tant que minorité qui, inspirée par le message biblique, s’engage et participe à la construction de la société face aux défis sociaux du Moyen-Orient.
Je vois en ces théologiennes et théologiens un encouragement à nous demander, nous aussi, comment nous pouvons renforcer notre communauté chrétienne et défendre avec confiance nos valeurs fondées en Christ dans les discussions sociales et économiques de notre société.
Ueli Burkhalter