Quelques mots en chemin
«J’ai vu comment les maisons perdaient leurs couleurs - Et j’ai vu comment le ciel conservait sa couleur» Gerhard Meier
Quand les jours raccourcissent, le soleil bas accentue encore la beauté et l’éclat du ciel. Dans l’air d’hiver, froid et clair, ses magnifiques couleurs brillent de mille feux.
Le coucher de soleil est particulièrement impressionnant, lorsque le ciel se transforme en une mer de couleurs flamboyantes. De l’orange au violet, avec un fantastique jeu d’ombres et de lumières produit par les nuages.
Cette splendeur nous fait lever les yeux, étonnés, et nous fait peut-être oublier notre quotidien pendant un moment. C’est comme si une partie du ciel s’ouvrait en grand pour nous permettre d’entrer en contact avec quelque chose d’encore plus grand.
C’est le temps de l’Avent, et nous sommes aussi invités à ouvrir nos cœurs. Peut-être que la vision du ciel et de ses couleurs nous y aidera en nous apportant de la lumière et de l'espoir et en nous donnant un sentiment d’acceptation et de sécurité, un sentiment de stabilité.
Ce n’est pas un hasard si l’image du ciel qui s’ouvre est présente dans de nombreux chants de l’Avent. Laissons le ciel et les chants agir en nous, laissons-nous envahir par la joie à l’approche de Noël.
Les quelques vers ci-dessus sont le début d’un magnifique poème de Gerhard Meier.
Ursula Marti