Quelques mots en chemin
La Saison de la Création
Pour de nombreuses Églises, la Saison de la Création s’ouvre le 1er septembre. Les récits de création du début de la Bible racontent comment le monde est sorti du néant. Ils décrivent le jardin paradisiaque d’Éden et l’arbre de la vie qui pousse en son centre.
Mais rien n’est idéalisé. Le récit parle de l’être humain qui, par sa transgression des limites, a perdu le paradis. Puis, nous découvrons comment un homme a tué son frère par jalousie.
Toutefois, Dieu qui tient à nous, ses créatures, et à sa Création, nous promet même une nouvelle Création :
Puis il me montra un fleuve d’eau vive, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes. Chaque mois il donne son fruit, et son feuillage sert à la guérison des nations. Il n’y aura plus de malédiction. (Apocalypse 22, 1-3)
Si Dieu est fidèle à sa Création, cela devrait nous encourager à ne pas abandonner la Création. L’image de l’Apocalypse nous montre que nous pouvons nous appuyer avec confiance sur la « puissance céleste » pour y arriver.
Je vous souhaite une Saison de la Création bénie !
Judith Pörksen Roder