La période de l’Avent, qui est placée sous le signe de ce qui n’est pas encore là et de ce qui est encore à venir, constitue peut-être justement une bonne opportunité d’oser un pas de côté, c’est-à-dire d’ignorer certains facteurs au bénéfice d’un but supérieur.
Liberté de décision
À quel point vous sentez-vous à l’aise avec la liberté de choix? Avez-vous déjà trouvé tous vos cadeaux? Les décisions à prendre sont soi-disant des obstacles sur la voie d’une vie heureuse. Pourtant, elles ont le chic pour nous promettre la plus belle des vies. Plus vous excellez dans la prise de décision, plus votre vie sera belle, plus le cadeau de Noël que vous aurez choisi sera idéal, plus… La liste est interminable.
De mémoire humaine, il est avéré que nous n’avons encore jamais disposé d’une telle liberté de décision. Mais en contrepartie, cette marge de manœuvre rend un choix clair presque impossible. Au moment où il faut choisir un cadeau, nous sommes tout au plus dépassés par la panoplie d’offres, mais face à d’autres interrogations plus importantes, nous devons prendre en compte non seulement d’innombrables potentielles fausses décisions, mais aussi toute une série de facteurs sans fin.
Dans notre société, la capacité à prendre des décisions est une qualité qui attire. Essayer de réagir aux défis par le populisme constitue une solution moins que garantie, car il n’est ni simple, ni aisé de trouver des solutions à des problèmes complexes. Très souvent, nos schémas comportementaux habituels ne produisent pas de décisions nouvelles.
La période de l’Avent, qui est placée sous le signe de ce qui n’est pas encore là et de ce qui est encore à venir, constitue peut-être justement une bonne opportunité d’oser un pas de côté, c’est-à-dire d’ignorer certains facteurs au bénéfice d’un but supérieur. Et de résister aux doutes persistants, même s’il arrive qu’ils soient justifiés. Je nous souhaite le courage, la force et la nécessaire confiance en Dieu pour prendre les bonnes décisions.
Renate Grunder