01.03.2024
L'espace Vivre et Mourir s'ouvre aux francophones
« L’Espace conseil Vivre et mourir » ou « Beratung Leben und Sterben », en allemand, était géré et animé depuis 2021 par le pasteur et aumônier d’hôpital Reto Beutler. Mais il était jusqu’ici surtout connu dans la partie germanophone du canton. Au vu de la pertinence de l’offre, l’Église a augmenté le pourcentage de 20%, avec l’engagement de la pasteure Ellen Pagnamenta. Cette prestation prend aujourd’hui une dimension réellement bilingue. « Il s’agit en quelque sorte d’une antenne pour l’arrondissement francophone des Églises réformées Berne-Jura-Soleure destinée aussi bien aux Bernois qu’aux Jurassiens », explique la pasteure biennoise.
C’est un espace ouvert à toutes et à tous, indépendamment de la confession. Il s'adresse à toute personne qui se pose des questions autour de la mort, de la finitude, de la fin de vie, ou sur le sens de la vie, sa propre mort ou celle d’un proche, en cas de maladie incurable ou avec l’avancement dans le grand âge.
Les personnes intéressées peuvent contacter l’Espace conseil par téléphone ou par courriel. Les rencontres ont lieu dans la région biennoise ou à Berne, en fonction de la situation de la personne. La première consultation est gratuite. Les contributions financières et les dons sont ensuite les bienvenus, mais l’argent ne devrait pas être un frein et des arrangements sont possibles. Le centre de conseil « Vivre et mourir » est une association depuis 2023 et dépend donc de dons (déductibles des impôts) et des cotisations de ses membres.
Informations :
Ellen Pagnamenta : 077 524 34 99 (lundi et jeudi matin),
Veranstaltungen
Collegium generale - Afrika, Africa, Afrique
get-together
Grosser Weihnachtsbasar